Return to site

Le challenge marketing et culturel

Back on Stage - Balise N°6/6

"Ce n'est pas parce que l'horizon est bouché qu'il n'y a rien à contempler."

Etienne Klein

broken image

Elaborer une vision d'avenir n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. Il faut notamment, pour y parvenir, développer un éventail plus large de scenarios.

Nul ne sait ce qui va se passer. Planifier son retour sur scène n'est pas facile, mais quelle que soit l'entreprise, il y a des éléments clés à prendre en compte.

Les phares et balises ont pour objectif de vous aider à naviguer dans les eaux troubles de l'océan Covid.

N°6 : Un challenge humain, marketing et culturel (mais pas que...)

Tout le monde est concerné par le rebond. Toutes les fonctions, tous les services sont en jeu pour collaborer davantage, avec plus d'intensité et d'ouverture qu'auparavant. Le management a un enjeu majeur pour faire tomber les silos qui handicapent certaines structures et pour favoriser un état d'esprit lean et agile.

Les entreprises ne sont pas toutes égales. Culture, secteur d'activité, B2B, B2C, position sur le marché, protection intellectuelle, maturité digitale, avantage concurrentiel, business modèle ... il y a tellement de spécificités. Chez vous et chez vos clients !

Quelque soit l'entreprise, s'adapter à la situation post corona sera la priorité N° 1 au cours des 18 à 24 prochains mois.

Revenir dans le jeu nécessite une double dynamique, au niveau de la production et la demande. Il faut à la fois parvenir à réduire le superflu, minimiser la casse tout en pivotant et en ajustant son offre. Réussir cela dans le même tempo requiert beaucoup de maîtrise.

En effet, il y aura de nombreux défis à relever lorsque l'activité gagnera en puissance. Le marketing notamment doit être utilisé comme un pivot car il est situé au carrefour stratégique interne et externe. Les RH, la direction commerciale, la communication et les opérations peuvent se positionner comme un centre névralgique autour du marketing pour un rebond coordonné.

Ensemble, rapides et agiles, ils devraient investir pour identifier au plus près les signaux de demande ou l'anticipation des goulets d'étranglement sur l'offre. Il s'agit de déterminer où et comment les clients transfèrent leurs dépenses/achats ou encore ce qu'il faut faire pour ajuster les capacités de production dans la filière.

Essayer de faire comme avant, mais plus vite pour rattraper le temps perdu durant le confinement, est un choix discutable. Dans les moments difficiles, accompagnés de ruptures structurelles comme c'est le cas avec le Covid 19, il faut probablement envisager de repenser la façon de faire.

C'est notamment un changement culturel qui s'impose ici. Et comme pour corriger l'assiette d'un avion, la meilleure façon faire, c'est de procéder avec calme et détermination...

Dans cette correction de trajectoire, la Marque est un point de référence au milieu de la crise. C'est aussi le véhicule le plus évident et le plus puissant pour exprimer l'essence et le but du changement culturel.

Dans le long parcours d'obstacle que constitue le retour sur scène, il est essentiel de tirer parti du marketing et de la Marque pour développer trois valeurs de résilience: la confiance, l'agilité et l'empathie.

PS: Après la bombe Corona, c'est Business as Usual ou Business as Un-usual?

Qu'est ce qui va changer et qu'est ce qui demeure?

Chaque entreprise est particulière. Je vous propose d'en discuter dans un call de 15 mn

Dites-moi si vous êtes intéressé.

Stéphane

+33 6 11 81 03 12

stephane.munier@tbmsmarketing.com