"Ce n'est pas parce que l'horizon est bouché qu'il n'y a rien à contempler."
Etienne Klein
Elaborer une vision d'avenir n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. Il faut notamment, pour y parvenir, développer un éventail plus large de scenarios.
Alors que la pandémie ralentit, du moins la première vague, nous réalisons que nous sommes tous dans le même bateau.
Le défi absolu des marques et des entreprises, c'est de mobiliser l'intelligence collective pour concevoir une image positive de l'avenir. Sans quoi la sortie du confinement va être très difficile. Les parties prenantes, collaborateurs, clients, partenaires sont en attente.
Nul ne sait ce qui va se passer. Planifier son retour sur scène n'est pas facile, mais quelle que soit l'entreprise, il y a des éléments clés à prendre en compte.
Les phares et balises ont pour objectif de vous aider à naviguer dans l'océan furieux du Covid
N°5 : Branding et Vision d'impact positif
Personne ne peut réellement prédire ce qui va se passer. Il y a tellement d'incertitude. Il faut pourtant élaborer son plan de rebond.
Dans chaque entreprise, les attentes sont fortes pour que le leadership exprime une vision d'avenir. La pandémie est un portail que les gens traversent avec une demande de clarté qui est un facteur essentiel pour la résilience.
Au fond, chacun s'accorde avec l'idée qu'il est souhaitable de redémarrer en faisant mieux qu'auparavant.
Etienne Klein, physicien et philosophe français des sciences a récemment souligné trois questions clés dans le développement de la vision future:
Que savons-nous maintenant?
Que voulons-nous pour un avenir proche et lointain?
Qu'apprenons-nous et que comprenons-nous actuellement de la crise de Corona?
Le moment est venu pour chaque marque / entreprise de répondre à ces questions fondamentales.
La question de la raison d'être est d'actualité.
Des marques visionnaires comme Michelin, "Donner à chacun les moyens d'avancer", Alibaba, "Make it easy to do business anywhere", C'est qui le Patron " Permettre au consommateur de reprendre la main" ou encore Patagonia "Notre entreprise existe pour sauver la planète" ont fait la démonstration que la raison d'être permet de transcender l'objectif de profit et agit comme une boussole. Dans des périodes de grande incertitude, la raison d'être est un atout.
Que savons-nous vraiment de nos clients? de nos collaborateurs? Quel est le but de ce que nous faisons? Pourquoi est-ce important pour l'avenir? Quelle est notre vision de l'impact de ce que nous faisons sur la société, sur l'environnement, sur les personnes? Quel genre de valeur et d'expérience voulons-nous offrir? Quelle est notre raison d'être?
Pour naviguer dans la "nouvelle normalité", le management doit développer une vision d'avenir autour de l'IMPACT que leur entreprise à l'intention d'avoir.
La marque, à travers la raison d'être, doit être porteuse de cette vision d'impact.
PS: Après la bombe Corona, c'est Business as Usual ou Business as Un-usual?
Qu'est ce qui va changer et qu'est ce qui demeure?
Chaque entreprise est particulière. Je vous propose d'en discuter 15 mn au téléphone.
Dites-moi si vous êtes intéressé.
Stéphane
+33 6 11 81 03 12
stephane.munier@tbmsmarketing.com