"Ce n'est pas parce que l'horizon est bouché qu'il n'y a rien à contempler."
Etienne Klein
Elaborer une vision d'avenir n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. Il faut notamment, pour y parvenir, développer un éventail plus large de scenarios.
Alors que la pandémie ralentit, du moins la première vague, nous réalisons que nous sommes tous dans le même bateau.
Le défi absolu des marques et des entreprises, c'est de mobiliser l'intelligence collective pour concevoir une image positive de l'avenir. Sans quoi la sortie du confinement va être très difficile. Les parties prenantes, collaborateurs, clients, partenaires sont en attente.
Nul ne sait ce qui va se passer. Planifier son retour sur scène n'est pas facile, mais quelle que soit l'entreprise, il y a des éléments clés à prendre en compte.
Les balises ont pour objectif de vous aider à planifier votre navigation dans les eaux agitées de l'océan Post Corona.
N°2 Ré-athlétisation
Lorsqu'une personne sort d'un coma artificiel dans lequel elle a été plongée, le retour à la normale prend du temps. La personne doit suivre un programme de ré-athlétisation avant de reprendre une vie normale. Les muscles ont diminué et le corps n'est pas assez fort pour courir un marathon.
L'effet de la pandémie sur l'économie est similaire au coma artificiel. C'est pourquoi la phase de déconfinement doit comprendre une période de ré-athlétisation.
Dans toute chaîne de valeur, au sein de chaque écosystème, la valeur provient des interactions. Et la qualité de ces interactions est une source d'efficacité.
Pendant le confinement, le niveau de stress a changé et il faudra du temps pour que chacun s'adapte à la nouvelle normalité dont on ne connait pas encore les contours...
Chaque organisation doit s'entraîner et s'exercer avec soin pour revenir à son niveau de performance habituel.
Cette remontée en puissance doit se faire en surveillant sa vitesse. En effet, il ne s'agit pas de sa propre chronologie, mais de s'ajuster pour reprendre le rythme collectivement, dans toute la chaîne de valeur. Nous sommes tous dans le même bateau et nous devrons adapter le tempo pour faire réussir ceux qui ont le plus grand effort à fournir.
D'un point de vue interne et externe, qu'est-ce qui est essentiel dans le plan rebond? Comment accélérer la capture de croissance sans prendre trop de risques? Quel type de partenaire faut-il pour accompagner le retour dans le jeu?
Il faut prendre garde à l'excitation du départ, la route du "Retour en Scène" est longue et c'est un enjeu collectif.
Le programme de ré-athlétisation doit être planifié et séquencé.
PS: Après la bombe Corona, c'est Business as Usual ou Business as Un-usual?
Qu'est ce qui va changer et qu'est ce qui demeure?
Chaque entreprise est particulière. Je vous propose une conversation dans un call de 15 mn
Dites-moi si vous êtes intéressé.
Stéphane
+33 6 11 81 03 12
stephane.munier@tbmsmarketing.com