Return to site

Se différencier dans le contexte Post Corona

Priorité N°3

Une stratégie Blue Ocean pour préparer la période "déconfinement"

Cette pandémie est sans précédent de par son ampleur et sa vitesse. C'est un événement exceptionnel dans le pur sens du terme.

Après la bombe Corona, nous allons traverser une période chaotique. De nombreuses entreprises en sortiront fragilisées, voire détruites. Certaines sont nos clients ou ceux de nos concurrents, peut-être nos propres partenaires ou encore les clients de nos clients.

Les schémas de pensée "Business as Usual" ne sont plus tout à fait pertinents. Cette crise nous a forcé à faire des choses qui paraissaient irréalistes il y a encore quelques temps et nous sommes nombreux à avoir été poussés en dehors de notre zone de confort.

Les esprits n'ont jamais été aussi ouverts qu'aujourd'hui pour envisager des solutions alternatives à une problématique donnée.

Comme dans toutes les situations "d'après-guerre", des cartes vont être rebattues et des opportunités de reconstruction vont émerger. Il y aura des possibilités de faire exception

Faire exception, qu'est-ce que ça veut dire?

C'est d'abord une question de préparation, comme dans un Match Racing de l'America Cup, pour arriver lancé sur la ligne de départ au moment du coup de revolver.

En identifiant de bons insights sur les changements qui se produiront, les entreprises peuvent répondre à des enjeux prioritaires. Ce faisant, elles peuvent prendre un coup d'avance pour calibrer des offres répondant à des besoins nouveaux ou reformatés tout en disruptant leurs concurrents.

Elles peuvent aussi attirer de nouveaux segments de clientèle qui n'étaient pas perméables à leurs offres auparavant.

Pour ceux qui souhaitent tirer leur épingle du jeu dans la période Post Corona et créer de la différentiation, la stratégie de l'Océan Bleu est un bon concept pour les guider.

Rafraichissons-nous les idées.

Il n'y a pas d'océan bleu sans océan rouge; rouge du sang des concurrents qui se dévorent...

Dans l'océan rouge, les entreprises en concurrence s'efforcent de faire mieux que les autres en exploitant la demande. Elles arbitrent leurs décisions entre la création de valeur et la réduction des coûts opérationnels. La plupart du temps le choix stratégique se résume à différentiation produit ou prix bas

De l'autre côté, dans l'océan bleu, les entreprises cherchent à créer un nouvel espace de marché dans lequel la concurrence n'est plus une alternative pertinente. L'enjeu consiste à trouver des insights qui vont permettre de créer et de capturer une nouvelle demande. En procédant de la sorte, les entreprises de l'océan bleu mettent un terme au dilemme du choix entre valeur et réduction des coûts

La crise du Corona virus fait bouger les lignes. C'est une fenêtre stratégique comme il y en a rarement...

Une possibilité c'est : développer une stratégie de type Océan Bleu pour tirer parti du contexte Post Corona

Il y a des opportunités au-delà de la résilience

PS: Après la bombe Corona, c'est Business as usual ou Business as un-usual?

Qu'est ce qui va changer et qu'est ce qui demeure?

Je vous propose une conversation dans un call video de 15 mn

Dites-moi si vous êtes intéressé.

Stéphane

+33 6 11 81 03 12

stephane.munier@tbmsmarketing.com