"Ce n'est pas parce que l'horizon est bouché qu'il n'y a rien à contempler."
Etienne Klein
Elaborer une vision d'avenir n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. Il faut notamment, pour y parvenir, développer un éventail plus large de scenarios.
Alors que la pandémie ralentit, du moins la première vague, nous réalisons que nous sommes tous dans le même bateau.
Le défi absolu des marques et des entreprises, c'est de mobiliser l'intelligence collective pour concevoir une image positive de l'avenir. Sans quoi la sortie du confinement va être très difficile. Les parties prenantes, collaborateurs, clients, partenaires sont en attente.
Nul ne sait ce qui va se passer. Planifier son retour sur scène n'est pas facile, mais quelle que soit l'entreprise, il y a des éléments clés à prendre en compte.
Les phares et balises visent à accompagner votre navigation dans l'océan agité du Covid 19.
N° 3 : Sécuriser la montée en charge.
ON-OFF ?
Ce ne sera pas un retour à pleine puissance, immédiat, comme si on remettait le courant dans un circuit...
Il y a plusieurs raisons à cela.
Premièrement, l'intensité du choc sur l'offre et la demande est différente d'un secteur à l'autre. Dans certains cas, les stocks sont élevés - comme dans l'automobile ou l'habillement - ou bien l'ajustement de capacité est facile à gérer comme dans les centres d'appels ou chez les opérateurs télécoms par exemple. Cela pourrait être plus difficile pour des entreprises faisant face à des pénuries où à des modifications du processus d'exploitation, comme les compagnies aériennes, l'événementiel ou les croisiéristes. Chez ces derniers, le retour à pleine vitesse va prendre du temps ...
Premier rentré, premier sorti; c'est la deuxième raison, l'effet FIFO!
Les pays ne sont pas confrontés aux mêmes défis car ils n'ont pas été impactés en même temps. Une citation d'un sous-traitant à Guangzhou illustre parfaitement la situation. Il a déclaré: "Au début, nous avions des commandes mais pas d'employés. A présent, les employés sont de retour mais nous n'avons pas de commandes!"
La situation asynchrone d'un marché à l'autre devrait donner le ton du déconfinement. La plupart des entreprises devront réactiver leurs achats, tandis que les chaînes d'approvisionnement mondiales seront encore confrontées à des perturbations dans plusieurs zones géographiques.
Il y aura davantage de ruptures, de pénuries, de retards et de goulots d'étranglement.
Comme l'orchestre qui s'accorde sur le LA du diapason, la synchronisation est un enjeu clé autour duquel les organisations doivent s'accorder.
Réussir la synchronisation est comme résoudre une équation à plusieurs dimensions. Il faut parvenir à synchroniser les chaines d'approvisionnement, synchroniser la communication avec l'état d'esprit des cibles mais aussi synchroniser les canaux de vente en fonction de la capacité des clients à absorber le flux d'offre.
Comment anticiper les hauts et les bas? Comment gérer les ressources et les capacités dans la situation instable à venir? Quelle solution technologique ? Quel processus spécifique et quelle équipe pour garder le contrôle de l'expérience client? Comment coopérer et co-construire la synchronisation avec son écosystème?
Tout comme la lutte contre la pandémie, l'amortissement des chocs pendant la phase de montée en puissance est un défi collectif au sein de chaque écosystème / chaîne de valeur. Patience et synchronisation permettront d'éviter les surrégimes inutiles et couteux en ressources.
Ce sont les maillons les plus faibles qui détermineront le succès de la remontée de l'ensemble.
PS: Après la bombe Corona, c'est Business as Usual ou Business as Un-usual?
Qu'est ce qui va changer et qu'est ce qui demeure?
Chaque entreprise est particulière. Je vous propose une conversation dans un call de 15 mn
Dites-moi si vous êtes intéressé.
Stéphane
+33 6 11 81 03 12
stephane.munier@tbmsmarketing.com